VOTRE ACCOMPAGNATEUR pour vos randonnées dans les Alpes

Votre guide accompagnateur en montagne, vous attend dans les Hautes-Alpes

Lacs et montagnes dans les Alpes du Sud
Vue des Aiguilles de Chabrières sur le lac de Serre Ponçon

Présentation de votre guide accompagnateur en montagne dans les Hautes-Alpes

Votre guide , accompagnateur en montagne dans les Hautes-Alpes
Marc, votre guide , accompagnateur en montagne

Notre environnement est fait d'eau, de terre et d'air !!!

Je passe peu de temps dans les airs, j'adore l'eau et je suis particulièrement attiré par la montagne qui me procure un grand sentiment de liberté ! C'est ce qui m'a fait quitter mon plat pays et mon statut d'enseignant pour venir m'installer dans les Hautes-Alpes avec le soleil en prime.

Je m'appelle Marc, né en 1967, je suis marié et papa de 3 filles.

Je suis titulaire du Brevet d'Etat d'Educateur Sportif depuis 1999 , Diplôme d'Etat d'alpinisme, accompagnateur en moyenne montagne depuis 2000 et titulaire du Brevet national de Pisteur-secouriste depuis 2001.

Je pratique l'alpinisme depuis de nombreuses années : rando, VTT, ski alpinisme, canyon, escalade, trail. Cette expérience m'a permis d'acquérir un savoir-faire et un savoir-être qui me permettent de vous faire progresser et évoluer en toute sécurité dans le milieu montagnard.

Ma soif de partager et de vous faire découvrir des itinéraires insolites pour un dépaysement total me permet de m'épanouir dans ce métier. En effet, ma perception du travail d'artisan de la montagne me pousse à croire que c'est en adaptant et personnalisant chaque sortie en fonction du groupe et de ses souhaits que je répondrai au mieux à vos attentes.

Mon créneau, c'est le « sur-mesure » !!

Me contacter

Faire du tourisme responsable


Je suis conscient de la fragilité des espaces naturels et je souhaite sensibiliser les randonneurs à la pratique de l’éco-tourisme.

L’écotourisme ? « C’est réduire son impact sur l’environnement », en tant que accompagnateur en moyenne montagne dans les Alpes. Comment ?

Je compte sur trois gestes simples : moins de déchet, l’usage de mobilité douce et la valorisation de sentiers méconnus. Je suis auto-entrepreneur et souhaite mettre en avant la mobilité douce pour se rendre en montagne. Et pour cela, j’ essaye également de faire appel aux acteurs du territoire. « Les parcs sont de plus en plus impliqués sur ces questions » L’objectif est double : faire découvrir les montagnes environnantes et « montrer qu’on peut aller en montagne en prenant le bus de la ville de Gap pour monter à charance». Lors de randonnées, l’accompagnateur privilégie au maximum des balades dont l’usage de la voiture peut être évité. Le fourgon 9 places ou le transport en covoiturage sont à privilégier .

« Il faut réduire ses déchets quand on va en montagne »

Le problème que peut poser le tourisme de montagne ce sont les déchets des randonneurs. Lorsque l’itinéraire est long de plusieurs jours, mieux vaut tenter de réduire sa consommation d’emballage. Et pour moi, cette restriction peut passer par l’achat de produits sur le marché, dans des magasins de producteurs ou de vrac, « là où il y a moins d’emballages ». L’écotourisme passe par la sensibilisation

« Ce qui impacte aussi l’environnement c’est la surfréquentation » . Alors, je recherche des sentiers moins fréquentés. Les marcheurs peuvent y découvrent la faune et la flore alpine ainsi que les produits du terroir. « Les Alpes sont très étendues, alors partir loin pour découvrir une variété de paysage ou de superbes endroits n’a pas beaucoup de sens quand on est entourés de telles richesses naturelles. »

 

Retour en haut
Navigation Menu